Cécile et Joël, 3ème génération d'agriculteurs, perpétuent un héritage familial ancré dans les terres de Boutières depuis les années 1960.
Henry Lafon constitut le 1er verger de noyers de Boutières à Creysse dans le Lot (46), dans le Sud-Ouest de la France.
Ce terroir se situ au cœur du Quercy, le long de la Vallée de la Dordogne. Le sol de Boutières est limoneux sur une roche mère de calcaire qui s'exprime tout au long de la vallée : Mont Mercou à Creysse, Rocher Sainte Marie à Lacave ou plus connu encore, le village de Rocamadour.
Les plants étaient alors constitués de semis issus de noyers francs régionaux puis greffés de la variété Franquette. Ce sont dès lors 8 hectares de noyers qui sont implantés entre Dordogne et Mont Mercou.
Les noix
En 1982, Hélène, fille d'Henri, revient s'installer à Creysse avec Robert, son époux, et de son fils Joël. Ensemble, ils créent le GAEC Les Fermes de Boutières.
Tous récoltent les premières noix, à la main, les lavent et les sèchent avec les techniques et les installations traditionnelles. Progressivement, de nouvelles techniques et technologies sont impulsées par les syndicats professionnels de la noix et la station expérimentale de la noix, cette dernière localisée au village de Creysse.
Dans les années 90, ils mettent en culture une nouvelle variété, la Lara. Cette variété donne des fruits de gros calibre, des noix rondes. Par l'anticipation de sa récolte anticipée dès le 15 septembre la noix est dite « fraîche ». La coque est séparée de son enveloppe (le brou) et vendue immédiatement. Plus délicate que la noix sèche, elle est à consommer rapidement et à conserver au réfrigérateur.
Dès 2002, Creysse est intégré à l'aire de l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) « Noix du Périgord » puis en 2004 à l'Appellation d'Origine Protégée (AOP) du même nom. Les noix des Fermes de Boutières répondent aux critères d'AOC/AOP et sont labellisées.
Depuis 2023, les vergers sont en cours de conversion vers l'Agriculture Biologique sous le certificat FR-BIO-01.250-0069229.2025.004. Pour plus d'information sur l'agriculture biologique, nous vous invitons à consulter le site internet de l'Agence Bio.
L'huile de noix
Avec une partie de la production des vergers, les noix sèches sont cassées pour en extraire les cerneaux qui sont ensuite triés. Les cerneaux les plus bruns sont pressés après torréfaction.
De cette méthode ancestrale s'écoule une des huiles les plus raffinées, idéale pour la cuisine gastronomique. Incontournable de l'épicerie fine, à consommer avec gourmandise, l'huile de noix s'utilise pour faire les sauces de salades, adoucir les fromages, condimenter le cassoulet ou toutes autres recettes.
Les canards
Fin des années 80, la 2ème et 3ème génération d'agriculteurs se forment aux techniques de gavage grâce aux exploitations voisines et se diversifient en accueillant leurs 1ers palmipèdes, oies et canards, d'abord pour l'élevage « prêt à gaver » puis en intégrant le gavage. Les fermes de Boutières développent leur surface pour atteindre 19 hectares.
Les animaux, des canards de race Mulard, sont issus de la région Occitanie. Les Fermes de Boutières accueillent environ 2400 animaux à l'année. Elevés dès leur 1er jour, ils sont suivis et soignés dans le plus grand respect des traditions quercynoises jusqu'à la fin de la période de gavage.
Les Fermes de Boutières conjuguent alors élevage, transformation et arboriculture dans le respect des traditions du Sud-Ouest.
Les gîtes
🎉En cette année 2025, nous fêtons nos 30 ans d'accueil de voyageurs à Boutières ! 🎉
Cécile vous accueille au hameau de Boutières dans nos hébergements de 2 à 4 personnes. Nos hébergements sont situés dans un rayon de 300m. En les réservant simultanément, nous pouvons vous accueillir jusqu'à 13 personnes !
Nos hébergements sont labélisés Gîtes de France®. Retrouvez leur description et réservez votre séjour, du samedi au samedi, via les liens ci-après :
Nous vous accueillons sur des durées plus courtes et des jours d'arrivées décalées via Booking© ou AirB&B©.
Les conserves
Avec la création de l'atelier de conserverie en 1996, les savoir-faire des Fermes de Boutières s’exprime à travers une sélection de produits issus des canards : foie gras, confits, aiguillettes, magrets, rillettes, pâtés, gésiers, etc. Chaque préparation est réalisée à la ferme, selon des recettes simples et des méthodes maîtrisées, garantissant hygiène, qualité et saveurs.
Les foies gras issus de la production des Fermes de Boutières sont triés et cuisinés dans le plus grand respect des traditions du Sud-ouest. On retrouve les foies gras entiers (présentés en bocaux) ou en bloc de foie gras, crus ou mi-cuits (sur commande uniquement).
Uniquement sur commande, selon les stocks disponibles, nous proposons :
des produits frais : foies gras , magrets, manchons, carcasses, etc.
des foies gras mi-cuits,
des magrets séchés.
En quantité limité, selon les stocks disponibles, retrouvez les conserves :
de magrets aux navets,
d'aiguillettes aux câpres.
La manipulation des animaux se fait dans le plus grand respect du bien être animal, des règles d'hygiènes et autres dispositions européennes en matières de santé et de sécurité sanitaire.
Pour des informations plus précises sur l'élevage des canards et des oies, la production de foie gras, nous vous invitons à consulter le comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras.